PurgEye® 1000
Moniteur d’oxygène résiduel pour contrôler l’inertage
– Mesure de 1 000 à 10 ppm en oxygène résiduel –
La réalisation de joints soudés sur des longues sections de tubes ou pipes entraîne généralement des difficultés pour mesurer le gaz d’inertage là où il est évacué, c’est à dire proche de la soudure.
Mesurer le gaz d’inertage en sortie de chanfrein n’est pas non plus une méthode des plus satisfaisante. En effet, par exemple, la chaleur produite dans cette zone peut aspirer l’oxygène ambiant et donc la mesure de l’oxygène résiduel de l’inertage ne correspondra pas exactement à la valeur en sortie.
HFT® a imaginé et développé une réponse à ce problem: un capteur déporté qui peut être monté sur le système d’inertage et qui captera alors le gaz directement de la zone de la soudure afin d’y mesurer le niveau d’oxygène résiduel au coeur de l’inertage. Ce capteur communique les données de lecture par voie électronique au moniteur qui peut lui être placé jusqu’à 1 kilomètre de ce capteur, de la soudure.
De cette façon, l’opérateur peut être certain que la valeur affichée par le moniteur d’oxygène résiduel correspond bien à la lecture de la zone concernée. Le contrôle peut alors se faire en temps réel, le joint est protégé et les risques de pollution du joint par oxydation sont diminués.
Le gaz d’inertage sort par le tube A et est mesuré par le capteur déporté B, qui envoie le signal électronique vers l’unité d’affichage C.
La sonde B peut être fournie en option avec des pattes de fixation. Ces fixations permet de poser de façon stable ou de l’accrocher sur la tuyauterie.