Kit de cryogénisation au dioxyde de carbone liquide – QwikFreezer®
Qwik-Freezer®, l’équipement portable de congélation de tuyauteries
L’équipement met en oeuvre du dioxyde de carbone (CO2) liquide, afin de geler l’eau emprisonnée dans des sections précises de tube ou tuyauterie. Le Qwik-Freezer® produit un bouchon de glace sèche grâce à la diffusion du C02 liquide qui est à très basse température. Il est alors possible d’isoler temporairement l’eau dans le circuit, autorisant ainsi des réparations ou des modif cations sans besoin de vidanges ou d’arrêter complet de l’ensemble.
Le kit Qwik-Freezer® est facile d’emploi. Un manchon spécialement conçu entoure la tuyauterie à l’endroit où l’on doit mener la congélation. Un embout sur le manchon est branché sur la bouteille de C02 liquide grâce à une tubulure haute pression.
Quand le CO2 liquide est injecté dans l’espace entre le man- chon et la tuyauterie, il devient du dioxyde de carbone so- lide (glace sèche), en générant une température de -78°C (-108.4 ̊F). Cette température très basse congèle rapidement le contenu de la tuyauterie en formant un bouchon de glace très solide qui assure l’étanchéité de la tuyauterie. On peut mettre en oeuvre cette technique sans problème sur du fer, du plomb, de l’acier inox, du laiton et des tuyauteries en plastique.